Aziz Taouzari, à vélo sur les traces de ses parents de la France au Maroc

Aziz Taouzari, à vélo sur les traces de ses parents de la France au Maroc

Il y a quelques années, il a fait ce voyage à l’arrière de la voiture familiale, deux jours de route non-stop malgré la chaleur estivale, pour rejoindre le sud de l’Espagne, prendre le bateau pour traverser la Méditerranée et retrouver la terre de ses ancêtres. Trente ans plus tard, Aziz Taouzari a profité du mois d’août pour reprendre ses vacances d’enfance, enfourcher son vélo et parcourir sans aide le chemin emprunté par ses parents une génération auparavant, pour immigrer du Maroc en France.

Se « réapproprier » son histoire

La famille Taouzari, ou du moins ce qu’il en reste dans leur pays d’origine, vit à Settat, à 70 kilomètres au sud de Casablanca. Lire aussi : Un vélo convertible en camping-car, vraiment ? D’Ancenis, dans les Pays de la Loire, où il vit actuellement, en piste jusqu’à Grenade puis jusqu’à Malaga, d’où il prendra l’avion pour le Maroc, le trajet représente environ 2090 kilomètres, qu’il partage à sa guise, et s’arrête bivouaquer dans une tente ou un hamac à sa guise, et dormir « 95% du temps dehors ». Aziz conduit seul, ce qui lui laisse amplement le temps de réfléchir à la direction du voyage.

« Mes parents ont quitté le Maroc en 1973 », explique le militaire de 45 ans du bivouac en Espagne. Mon frère, ma sœur et moi faisons partie de cette première génération née en France mais avons toujours ce problème de racines, d’origines et d’identité. Pour nous, il est compliqué de trouver nos entrepôts. La voie inverse est un moyen de récupérer mon histoire. « 

Articles en relation

« Être en paix » avec soi-même

Devenu développeur web, il a arrêté l’activité pendant quelques semaines pour s’offrir son parcours initiatique, qui lui permet d' »être en paix » avec lui-même, en réfléchissant en vélo. « Avec le recul, je me dis que j’ai toujours su trouver ma place en France », a-t-il déclaré. J’ai toujours trouvé ma place et contribué à la société. Et en même temps je sais que mes origines sont ailleurs. Voir l'article : Vallet. Un week-end dédié au vélo rien que pour les femmes. Cela me donne de la richesse et de l’ouverture. Mais je ne me sens pas comme un étranger, même si on me le rappelle parfois. « 

S’il ne représente pas l’exploit sportif de cette année, le projet n’est pas à la portée des premiers arrivés. D’autant plus qu’Aziz part sur un coup de tête, sans réelle formation. Mais l’ancien militaire n’en est pas à son coup d’essai : en septembre 2018, il avait déjà tout abandonné pour aller entre la Russie et le Népal à vélo et à cheval. « Quand j’étais en Chine, je ne trouvais pas de vélo à ma taille, il était petit et déséquilibré, pas du tout adapté à un long voyage », se souvient-il. Sa première aventure lui donne encore le goût du deux-roues et l’envie d’en refaire, deux ans plus tard.

Des retrouvailles programmées avec son père

Au Maroc, Aziz devrait retrouver son père, 83 ans, qui est venu en amont « en prenant l’avion cette fois (rires) ». « Mon père est fier et heureux de moi et de mon projet », dit-il joyeusement. Ma mère… Elle est toujours inquiète, elle a peur qu’il se passe quelque chose. A voir aussi : 24 Heures vélo : succès populaire et victoire néerlandaise. Mais ils sont très heureux que je le fasse. Ils ont toujours tout fait pour que nous soyons intégrés, il est donc important pour moi de célébrer cela. « 

« Je voulais annoncer le voyage pour parler des points positifs de l’intégration en France »

L’apprenti pèlerin partage ses progrès sur sa page Facebook, où il contacte des amis ainsi que des inconnus et a déjà repéré plusieurs médias locaux. « Je voulais publier le voyage pour parler des aspects positifs de l’intégration en France, contrairement à l’image qui est parfois présentée, j’ai trouvé important d’en parler, même à mon petit niveau », explique-t-il. Il lui reste encore quelques semaines pour faire passer son message : Après la balade à vélo, il racontera la randonnée dans l’Atlas, dont il ciblera le Jebel Toubkal, le point culminant, avant de revenir à son quotidien en France. Dans son pays.

publié le 10 septembre 2021 à 11:49 mis à jour le 10 septembre 2021 à 12:12

Un vélo assez récent pèse entre 10 kg pour les modèles premier prix et 5 kg voire un peu moins pour les modèles extrêmes où le moindre gramme est chassé, et qui n’est d’ailleurs pas toujours adapté à une utilisation en conditions réelles.

Pourquoi les vélos Sont-ils si chers ?

Le cadre de chaque vélo est le cadre, et c’est généralement ce qui le rend si cher. Voir l'article : Comment allumer lumiere velo electrique. … C’est aussi plus facile, donc lorsque vous montez, que vous soyez en selle ou non, un cadre plus rigide et un cadre plus léger monteront plus vite.

Quelle distance à vélo par jour ? Entre 45 et 80 km par jour : c’est ce que l’on considère comme une journée normale en voyage. Globalement, c’est l’allure que l’on souhaite sur une piste vallonnée ou sur une route avec la bonne chute (en dessous de 600m).

Quelle distance parcourent les vélos pour débutants ? ASTUCE : Combien de km à vélo pour un débutant ? Pour habituer votre corps (et vos jambes !) à cette activité sportive, nous vous conseillons de débuter par des randonnées entre 20 et 40 km. Si vous êtes un « grand débutant », les premiers kilomètres seront les plus intenses.

Quel est le vélo le plus cher du monde ?

Le vélo le plus cher du monde : Trek Yoshimoto Nara pour 200 000 $. A voir aussi : Velo d’appartement comment maigrir.

Quel est le VTT le plus cher du monde ? Le Butterfly Trek Madone est le vélo de montagne le plus cher au monde à 500 000 $. Il a été spécialement construit pour Lance Armstrong, et il l’a piloté lors du Tour de France 2009.

Quel est le prix d’un vélo de course Tour de France ? Avec le modèle Litening C:68 X de la marque Cube, on peut « gérer » pour 8500, – pour la version racing, ou simplement sur 7055 – déjà loin des 12.000 du vélo d’Alaphilippe. Deux équipes se disputent le prix de la moto la plus chère du peloton : Ineos-Grenadiers et UAE Team Emirates.

Quel vélo sur le Tour de France ?

Les équipes du Tour de France 2021 Sur le même sujet : Les 5 meilleures manieres de progresser a velo.

  • Ag2R La Mondiale. Leurs vélos ici et là
  • Alpecin-Fenix, leurs vélos.
  • Astana Premier Tech. Leurs vélos.
  • B & amp; B Hôtels P / B KTM. Leurs vélos.
  • Bahreïn victorieux. Leurs vélos.
  • Bora-Hansgrohe. Leurs vélos.
  • Cofidis. Leurs vélos.
  • Deceuninck-Quick Step. Leurs vélos ici et là

Quel vélo du Tour de France 2021 ? Sur Ineos Grenadier les vélos les plus chers du Tour de France 2021. C’est, avec le modèle Scott Addict RC du Team DSM, le plus léger de la sélection à voir ci-dessus en photos, à près de 6,8 kilos. Tous les vélos de ce top 5 sont à cinq chiffres, et c’est le cas de beaucoup de « vélos » du Tour de France.

Quel est le poids d’un vélo Tour de France ? Les cadres de vélo actuels en composites peuvent facilement tomber en dessous de la limite de 6,8 kg, et certaines équipes ajoutent des poids au cadre pour dépasser le seuil minimum de 6,8 kg.

Qui roule en Orbéa ?

CUADRADO RUIZ DE GAUNA Unai. FERNANDEZ Ruben. Peio GOIKOETXEA Peio. A voir aussi : Comment faire un manual en trotinette freestyle. IRIZAR LASKURAIN Julen.

Qui roule dans un ravin ? C’est le cas d’Ineos-Grenadiers (Pinarello), Deceuninck-Quick Step (spécialisé), Bora-Hansgrohe (spécialisé), Movistar (Canyon), Groupama-FDJ (Lapierre), Cofidis (De Rosa), UAE Team Emirates (Colnago ) ), Trek-Segafredo (Trek), Astana-Premier Tech (Wilier), EF Education-Nippo (Cannondale), Lotto-Soudal (Ridley), Barhain…

Qui conduira une Bianchi en 2021 ? Les équipes d’échange de vélos hommes et femmes (GreenEdge Cycling) utiliseront donc les vélos de Reparto Corse Bianchi en 2021. Simon Yates, Michael Matthews, Amanda Spratt et leurs coéquipiers rouleront donc sur le vaisseau amiral de Reparto Corse, Specialissima, Oltre XR4 et Aquilas.

Quel est le poids d’un vélo ?

Le poids d’un vélo est au minimum de 6,8 kg. A voir aussi : Velo electrique moteur pedalier ou roue. C’est la règle établie par l’Union Cycliste Internationale depuis le début des années 2000.

Quel est le poids d’un vélo léger ? Quand il s’agit de vélos de route, on parle de véhicules légers lorsque le poids varie entre 16 et 18 lbs.

Quel poids sur un vélo ? Une moto d’entrée de gamme pèse environ 10 kg. Un vélo pro tourne autour de 7 kg. Les modèles avec freins à disque sont légèrement plus lourds, mais la limite UCI est toujours de 6,8 kg.

Quel est le poids moyen d’un VTT ? Le poids est compris entre 16 kg et 18 kg (XC 9 à 12 kg). Il est destiné aux pilotes qui effectuent des descentes avec une forte chute (ex : descentes dans un lieu de montagne), en combinant sauts et freinages brusques.

Quel est le vélo le plus cher ?

Le vélo le plus cher du monde : le record de 500 000 $ Dire que le Trek Butterfly Madone est cher est un euphémisme. Sur le même sujet : Quel VTT pour faire de la randonnée ? Ce vélo de course produit par Trek a en fait été vendu 500 000 $ lors d’une vente aux enchères organisée par la Fondation Lance Armstrong.

Combien coûte un vélo de course professionnel ? Acheter un cycliste professionnel, c’est acheter du prestige, mais c’est surtout l’opportunité de rouler sur un vélo haut de gamme, dont le prix neuf se situe souvent dans les 6000 et 10000 €, à moindre coût, puisque les remises sont d’au moins 50%.

Quel est le vélo électrique le plus cher ? C’est le vélo électrique le plus cher du marché. En cassant votre tirelire, pour seulement 14 999 euros, vous pouvez acheter le nouveau VTT Haibike x-duro full seven carbon ultimate.

Quel est le plus beau vélo du monde ? Le vélo 1/ Cykno, l’un des plus beaux vélos électriques au monde, fabriqué en Italie. Une véritable œuvre d’art d’Italie. Un vélo électrique au design unique, qui allie vintage et haute technologie.

Quel est le vélo le plus cher du Tour de France ?

Avec le modèle Litening C : 68 X de la marque Cube, on peut « se débrouiller » pour 8 500 € pour la version coureur, ou tout simplement 7 055 €, déjà loin des 12 000 € pour le vélo d’Alaphilippe. Ceci pourrait vous intéresser : VIDEO : Les meilleures astuces pour utiliser velo jump. Deux équipes se disputent le prix de la moto la plus chère du peloton : Ineos-Grenadiers et UAE Team Emirates.

Quel est le vélo le plus léger ? 4,6 kg, c’est le poids du vélo de série le plus léger au monde ! Son nom : TREK Emonda SLR 10.

Quel est le poids d’un vélo en carbone ?

Un vélo complet de 6,8 kg (limite réglementaire) produit pour la compétition est source de performance, à condition de s’entraîner. Voir l'article : Ain/Jura. VTT: l’Allemand Andreas Seewald remporte la 30e Forestière à Arbent. Pour vous donner une idée, un cadre de vélo en carbone de taille moyenne pèse près de 1,7 kg.

Quel poids sur un vélo de route ? Entre les deux, la plupart des vélos haut de gamme pèsent environ 6,5 / 7 kg, les vélos de taille moyenne ont tendance à environ 8 kg et les vélos d’entrée de gamme à plus de 8, 5/9 kg.

Quel est le poids d’un vélo Tour de France ? Tous les vélos équipés de disques aujourd’hui pèsent en moyenne 7,2 ou 7,3 kg. Nous avions des vélos qui pesaient 6,8 kg sur le Tour de France surtout l’année dernière, mais les gars ont roulé sans compteur et ont essayé d’enlever la machine autant que possible.