Hautes-Pyrénées : première descente en VTT à la Pène Blanque

Hautes-Pyrénées : première descente en VTT à la Pène Blanque

l’essentiel

Après quelques films tournés dans les Alpes, le pilote pyrénéen Alexis Righetti est de retour chez lui. Début septembre, il vient de faire sa première descente en VTT d’un sommet impressionnant : le Pene Blanque (Punta Alta de Las Blancas en espagnol).

Une ligne d’une grande beauté

« Quand on voit ce sommet, on ne peut s’empêcher de penser qu’il est impossible de redescendre à vélo. Même à pied, cela semble difficile et compromettant… Et pourtant j’ai eu le pressentiment qu’un trait pouvait passer à 100% de cette énorme dent du haut. Voir l'article : Scooter ou velo electrique. Et en effet ça l’était », dit Alexis.

Comme d’habitude, le cycliste a sorti une vidéo impressionnante, avec de toutes nouvelles images de VTT, mais surtout, des paysages à couper le souffle d’une variété folle.

Le sommet, appelé Punta Alta de Las Blancas, culmine à 2902 m, et se situe dans les Pyrénées Centrales, plus précisément dans le secteur Munia, après le tunnel de Bielsa. Alexis Righetti était accompagné d’un autre chauffeur, Titouan Mondet.

Voir aussi

Quelles sont les villes autour de Perpignan ?

« Je visais ce sommet depuis plus de 3 ans. J’ai effectué ma première mission d’exploration dans la région en 2018, en montant un petit sommet annexe (Punta de las Puertas). De ce sommet, j’ai pu détecter la ligne potentielle. Puis je suis parti en 2020 pour essayer Punta Alta. Sur le même sujet : Comment enlever la batterie d un velo electrique. Nous avons dû faire demi-tour car il y avait trop de neige à flanc de colline. 2021 a été une bonne année ».

  • Alexis Righetti déclare : « C’est la première fois que je fais du VTT. Dans tous les cas, il n’y a pas de sentiers ou d’itinéraires balisés pour s’y rendre. C’est une ligne totalement freeride. Le parcours est très complexe, nous l’avons trouvé en montant.
  • Elle franchit toutes sortes d’obstacles de montagne : couloir très raide, lapiaz calcaire avec fissures, croisements sur vires aériennes, pierriers techniques, grosses dalles raides, arête conique… La ligne est d’une grande beauté car elle est 100% praticable, mais sur un largeur très étroite. Souvent à 1 m à gauche ou à droite, le terrain est impossible à franchir »
  • La plus grande difficulté de la descente se trouve tout au long du sommet. « Il s’agit d’un parcours totalement T5 (difficulté maximale en VTT), avec de nombreuses sections compromises où la chute est interdite. Cependant, nous avons réussi à descendre à 100% sur le vélo ».
  • Alexis et Titouan ont réalisé les images eux-mêmes, sans équipe technique. « Le sommet étant situé en bordure du parc national, nous avons fait très attention à ne pas franchir la crête avec le drone pour respecter la réglementation, quitte à sacrifier de belles images. »
  • Les deux coureurs ont grimpé la dent entière deux fois. « En effet, une fois les difficultés derrière nous, on s’est rendu compte qu’on avait oublié un petit sac (vide) au sommet… On aurait bien pu le laisser mais ne voulant pas contaminer la montagne, on est remonté pour le chercher « , souligne Alexis.

Parmi les découvertes lors de la descente, Alexis met en avant « un étonnant lapiaz calcaire (caché des sentiers du coin), qui présente de véritables fissures de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, comme un glacier de glace. Cette curiosité géologique en vaut la peine. Comme ces formations rocheuses rouges qui ressemblent à un rosbif rare (pas de retouches, ce sont les vraies couleurs !).

Où se trouve le département 65 ?

Enfin, Alexis explique que dans « le visuel de la ligne du haut, j’ai moi-même donné un nom à chaque grande difficulté rencontrée, comme le font les grimpeurs lorsqu’ils ouvrent des voies d’escalade. A voir aussi : Comment construire une trotinette electrique. C’est un clin d’œil pour signifier que notre pratique est plus proche de la montagne que du vélo ».

En catalan, le département s’appelle Pirineus Orientals et en occitan Pirenèus Orientals. Lors de sa création le 9 février 1790, le territoire s’appelait d’abord le département du Roussillon. … Les catalanistes donnent aux Pyrénées orientales le nom de Catalogne du Nord (ou Catalogne du Nord), voire de Catalogne française.

Quelle est la ville du 65 ?

Les villes les plus proches de Perpignan Voir l'article : Comment charger les trotinette.

Cabestany (4,3 km)

Saint-Estève (4,8 km)

Est-ce que Pau est dans le Pays Basque ?

Bompas (5 km)

Pía (5,9 km)

Saleilles (à 6 km)

Où se trouve le département 65 en France ?

Quelle est la ville la plus proche de Perpignan ? Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Perpignan est la ville de Montpellier, distante de 129 km. Sur le même sujet : VTT : la Montpelliéraine Myriam Nicole en tête du classement général avant la dernière étape aux Etats-Unis. En revanche, la ville la plus éloignée de Perpignan est la ville de Brest à une distance de 855 km.

Où se situe le département 65 en France ? ne/) sont un département français de la région Occitanie (anciennement Midi-Pyrénées). Sa préfecture est la ville de Tarbes. L’INSEE et la Poste attribuent le code 65. Les habitants des Hautes Pyrénées sont les Hautes-Pyrénées ou les Bigourdans, un département qui correspond à peu près à l’ancien comté de Bigorre.

Où se trouve trois sur la carte de france ?

Quel est le numéro de département 65 ? Tarbes est la capitale de la Bigorre, située dans la région Midi-Pyrénées. A voir aussi : Quel VTT trail choisir ? Depuis 1790, elle est la préfecture du département des Hautes-Pyrénées.

Les plus grandes villes du département des Hautes-Pyrénées en nombre d’habitants par rapport au recensement de 2007 sont : Tarbes, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre, Aureilhan, Lannemezan, Vic-en-Bigorre, Séméac, Bordères-sur-l’Échez, Juillan, Barbazan-Debat, Argelès-Gazost, Odos, Soues, Ibos, Maubourguet, Ossun, Laloubère, …

Où sont les Pyrénées ? Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes du sud-ouest de l’Europe. Ils s’étendent en longueur dans une direction est-ouest sur une distance d’environ 430 kilomètres de la mer Méditerranée (Cap de Creus) à la mer Cantabrique (Cap Higuer).

Où se trouve l’Aude sur la carte de France ?

Où sont les Pyrénées sur la carte de France ? Le département des Pyrénées-Orientales est situé dans la région Languedoc-Roussillon. Voir l'article : Où faire du DH en France ? La localisation des Pyrénées Orientales est visible en rouge sur la carte des départements français.

Elle est subdivisée en trois arrondissements et sa préfecture est la ville de Pau. L’INSEE et la Poste lui attribuent le code 64. Culturellement, le département regroupe deux régions historiques : le Béarn avec Pau comme chef-lieu et le Pays Basque français avec Bayonne comme ville principale.

Où s’arrête le Pays Basque ? Le Pays Basque français a une superficie de 2 995,41 km2 et est délimité, au nord par le département des Landes, à l’ouest par la mer Cantabrique, au sud par la Bidassoa et les Pyrénées, qui le séparent du basque. Pays. espagnol, et à l’est par le Béarn, qui constitue la partie orientale du département.

Comment Appelle-t-on les habitants de Lannemezan ?

Quelle est la capitale du Béarn ? Destination Pau, capitale du Béarn et ville royale. Voir l'article : Ecos, le «vélo-voiture» à assistance électrique natif du Haut-Rhin.

ne/) sont un département français de la région Occitanie (anciennement Midi-Pyrénées). Sa préfecture est la ville de Tarbes. L’INSEE et la Poste attribuent le code 65. Les habitants des Hautes Pyrénées sont les Hautes-Pyrénées ou les Bigourdans, un département qui correspond à peu près à l’ancien comté de Bigorre.

Où se trouve le département 64 sur la carte de France?

La ville de Trois-Villes est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques de la région Aquitaine. La latitude de Trois-Villes est de 43.132 degrés Nord.