Le vélo est-il vraiment plus écolo que la voiture?

Le vélo est-il vraiment plus écolo que la voiture?

L’un des principaux fabricants de vélos, American Trek Bicycle Corporation, vient de publier son premier rapport de développement durable, qui comprend un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise. Trek devient ainsi le premier grand fabricant de vélos à publier un tel document, où la plupart des entreprises respectent de vagues engagements de durabilité ou font la publicité de leurs actions en matière d’énergie renouvelable ou de réduction des déchets.

La vérité est qu’il est difficile de douter qu’un vélo soit un gros pollueur. Pourtant, un reportage disséqué sur le site Guardian spécialisé dans le cyclisme propose des découvertes riches en enseignements.

Nous apprenons que la production de vélos Trek génère en moyenne 174 livres d’équivalent CO2. Selon les calculs de l’entreprise, il faut parcourir 630 kilomètres (692 kilomètres) pour « gagner » de ces émissions. Autrement dit, les émissions générées par la production de votre vélo ne seront compensées qu’au bout des 692 kilomètres que vous auriez autrement parcourus en voiture.

Les résultats sont certainement bien plus favorables que pour une voiture : une étude néerlandaise a montré en 2020 qu’il fallait parcourir au moins 30 000 kilomètres pour compenser les gaz à effet de serre liés à la production exclusive de la batterie Tesla Model 3.

Cependant, la moyenne de 174 kilogrammes cache de grandes différences : alors que le vélo de départ produit moins de 100 kilogrammes d’équivalent CO2, le moindre ajout de fonctionnalité ajoute à la facture.

Obsolescence programmée

L’électrification ajoute ainsi environ 65 kilogrammes d’équivalent CO2 aux émissions de la production. Un vélo en fibre de carbone produit trois fois plus d’émissions que l’aluminium. Enfin, le VTT Electric 9. Sur le même sujet : Quel type de VTT pour la montagne ?9 à assistance électrique remporte le prix avec plus de 320 kilogrammes de CO2 émis. C’est évidemment bien moins qu’une petite voiture électrique de type Golf, qui génère environ 9,7 tonnes équivalent CO2, et jusqu’à plus de 13 tonnes pour produire un SUV.

A y regarder de plus près, ce bilan carbone très favorable souffre de plusieurs préjugés. La règle des 692 kilomètres adoptée par Trek est très discutable. « Bien que [Trek] présente ses vélos comme une alternative à d’autres moyens de transport, nombre de ses modèles sont en fait utilisés pour les loisirs, voire comme un produit de luxe », explique le Guardian. Certains d’entre eux sont même conduits en voiture jusqu’à l’endroit où ils seront utilisés. « Ce qui, au lieu de supprimer les gaz à effet de serre, en ajoutera davantage.

En revanche, les fabricants de vélos, comme les entreprises de téléphonie mobile, pratiquent l’obsolescence programmée, publiant chaque année de nouveaux modèles avec des améliorations minimes (parfois même un simple changement de couleur).

En bref, les fabricants de vélos ne sont pas différents des autres entreprises et travaillent sur le même mauvais système. Mais avec une bien meilleure image.

2) Chargez la batterie au moins une fois par mois Vous devez charger la batterie au moins 1 heure/mois, mais pas complètement. Il doit être stocké rempli entre 40 et 60% (surtout ni vide ni complètement !). C’est le conseil le plus important.

Ceci pourrait vous intéresser

Où faire marquer son vélo à Montpellier ?

Nom Adresse Téléphone
CYCLES SH 77 avenue de Boirargues 34000 MONTPELLIER 09 83 21 76 21
Vieux Biclou 5 rue de la poésie 34000 MONTPELLIER 0954557744
Article 34 Hôtel / Mas d’Alco Département 34087 MONTPELLIER
Cyrpéo Montpellier 427 rue Hélène Boucher 34130 MAUGUIO 04 67 27 87 72

Comment marquer votre vélo ? Pour marquer votre vélo, il vous suffit de : vous munir d’une facture et d’une pièce d’identité ; rendez-vous chez un opérateur agréé qui grave le numéro d’identification sur le vélo et vous remet un passeport vélo ; enregistrez votre vélo dans la base de données en ligne Bicycode. Sur le même sujet : Velo electrique moteur bosch ou yamaha.eu.

Où puis-je trouver Bicycode ? La marque BICYCODE® doit être visible. Facilement reconnaissable grâce à l’autocollant bleu anti-corrosion qui protège le cadre et met en évidence le numéro BICYCODE®, il est généralement situé en haut du tube de réception de la selle, sur la face inférieure du support.

Lire aussi

Où donner ses vélos Clermont-ferrand ?

Grande ouverture de l’espace le vendredi 24 à partir de 17h. Voir l'article : Les stations de montagne comptent désormais avec le vélo.

  • Où est l’atelier ? 2 rue Louise Michel, face au stade Leclanché
  • Horaire d’ouverture. du mercredi au vendredi de 14h à 20h Le samedi de 14h à 18h fermé les jours fériés. …
  • Contact. association {at} tousdeuxroues.fr. 09 81 25 77 76. facebook.

Où faire don de vieux vélos ? 1-800-GOT-JUNK? est spécialisé dans la collecte de vélos. Nous récupérons votre vieux vélo, peu importe où il se trouve sur votre propriété. Selon l’état, il est recyclé dans un centre de recyclage de vélos local ou donné à quelqu’un qui en a besoin.

Où faire don de vos vélos ? Faire appel aux associations Au lieu de les jeter, faites un don à l’association. Il sera modernisé, reconstruit et redistribué à la population dans le besoin. Différentes associations collectent les vélos pour les remettre en selle, comme l’Ocivéla ou la plateforme de don direct Co-Recyclage.

Quel est le prix d’une batterie d’un vélo électrique ?

Mais le coût moyen d’une batterie de vélo électrique lorsqu’elle est neuve varie de 250 à 500 euros (voire plus selon les modèles). Voir l'article : Vtt comment choisir.

Quelle est la puissance de la batterie d’un vélo électrique ? En effet, si votre choix se porte sur un VTT électrique, une batterie 48 V sera plus adaptée pour une utilisation sur des pentes raides. Si vous souhaitez acheter un vélo électrique pour vous déplacer en ville, une batterie 24V dans votre appartement sera largement suffisante.

Quelle est l’autonomie d’un vélo électrique ? Si les conditions de charge et de décharge sont strictement respectées, ces batteries peuvent durer entre 5 et 10 ans, mais la durée de vie moyenne des batteries est d’environ 5 à 6 ans. Les batteries de vélo doivent être recyclées car les composants chimiques de la batterie peuvent polluer.

Quel est le prix d’une batterie de vélo électrique ? Mais le coût moyen de la batterie d’un vélo électrique lorsqu’il est neuf varie de 250 à 500 (voire plus selon les modèles).

Qu’est-ce que le certificat d’homologation VAE ?

Le VAE, vélo à assistance électrique, généralement appelé « vélo électrique », est équipé d’un moteur et d’une batterie. Lire aussi : Velo electrique bosch ou panasonic. … Le certificat de réception VAE délivré par le vendeur sera demandé au moment de la demande de subvention.

Où puis-je trouver un certificat d’approbation de type VAE ? Vous pouvez télécharger votre certificat de réception par type directement à partir de la liste des produits. Pour trouver votre liste de produits, utilisez la référence à six chiffres de votre article et saisissez-la dans un moteur de recherche de site Web.

Comment savoir si un vélo est homologué ? La directive européenne 2002/24/CE fixe les critères d’utilisation des vélos à assistance électrique sur la voie publique : La puissance du moteur ne doit pas dépasser 250 watts. Le moteur doit s’arrêter dès qu’au moins un des freins est appliqué.

Comment obtenir un certificat de conformité pour un vélo électrique ? L’Etat et les communes proposent une aide pour l’achat de votre vélo électrique : pour en bénéficier, une attestation d’agrément* de votre vélo (appelée aussi attestation de conformité) sera jointe au dossier. * le certificat atteste que votre vélo répond aux normes françaises et européennes.

Comment savoir si la batterie de mon vélo est morte ?

Si vous constatez que les voyants de la batterie restent éteints et que le niveau reste à son niveau le plus bas même si elle est en charge, sachez qu’elle est bel et bien en panne. A voir aussi : Comment debrider un velo electrique moteur bosch. Parfois, il vous semble que la batterie est encore chargée lorsqu’elle est installée sur le vélo, lorsque vous roulez, la batterie s’éteint soudainement.

Comment savoir si la batterie de mon vélo électrique est vide ? Si tous les voyants de la batterie restent éteints et que le niveau reste au plus bas malgré le fait qu’elle ait été chargée pendant plusieurs heures, c’est vraiment en panne.

Comment vérifier la batterie du vélo ? Son utilisation est on ne peut plus simple : il suffit de connecter la batterie du vélo à l’appareil de test et d’appuyer sur la clé de contact pour lancer le diagnostic. Enfin, des résultats clairs et précis sont affichés sur l’écran de l’ordinateur.

Quel type de batterie pour vélo électrique ?

Vous pouvez utiliser tous types de batteries de vélo : lithium-ion (Lipo, Lifepo4, A123), Nimh, Plomb, Nicd… Cycloboost a décidé d’équiper ses sets pour vélos électriques de batteries lithium-ion car ils ont le meilleur rapport performances/poids -rapport prix. Ceci pourrait vous intéresser : Quel VTT pour 200 euros ?

Comment calculer la puissance de la batterie d’un vélo électrique ? L’autonomie de la batterie en kilomètres est égale à sa capacité en Wh divisée par la consommation en Wh par kilomètre. Les fabricants ne précisent pas toujours la capacité de la batterie en Wh, mais c’est facile à calculer. Par exemple, une batterie 36 Volt 10 Ah a une capacité de 36 V x 10 Ah = 360 Wh.

Quel est la bonne puissance pour un vélo électrique ?

Législation et puissance du moteur La législation européenne sur les vélos électriques stipule que le moteur doit avoir un maximum de 250 watts. A voir aussi : Comment apprendre a faire de la trotinette freestyle. Le moteur doit s’arrêter à 25 km/h et s’arrêter dès que vous arrêtez de pédaler.

Quel est le vélo électrique au meilleur rapport qualité/prix ? Après 27 heures de comparaison de 42 modèles, nous avons conclu que le Moma Bikes E-Road Pro 28 est le meilleur vélo électrique en raison de son excellent rapport qualité-prix.

Quel est l’ampérage d’un vélo électrique ? Sur les modèles de vélos les plus populaires, la tension de la batterie varie entre 24V et 36V. L’ampérage/heure varie entre 5Ah et 18Ah.

Comment faire homologuer vélo electrique ?

Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne pour demander une attestation d’immatriculation de vélo électrique. Voir l'article : Comment ouvrir une trotinette cars. Un vélo rapide de 45 km/h est assimilé à un cyclomoteur (CL) selon la loi française, le certificat d’immatriculation devient alors obligatoire.

Où rouler en vélo électrique ? Pour les VAE plus lents, il est permis de rouler sur les pistes cyclables comme n’importe quel autre vélo conventionnel. Les ambulances doivent respecter les règles réservées aux cyclomoteurs. Ils peuvent toujours utiliser les pistes cyclables, mais ils doivent éteindre les moteurs.

Quel est le certificat d’approbation de type pour un vélo électrique? Le certificat de réception VAE délivré par le vendeur sera demandé au moment de la demande de subvention. Le VAE peut être acheté dans un autre pays, cependant le certificat de réception selon les normes françaises ou européennes est obligatoire (R30-020, EN 14 764 ou EN 15194, plus précisément).