[Test] Shotgun, le siège enfant vélo 100% sensations

[Test] Shotgun, le siège enfant vélo 100% sensations

Pédaler avec des enfants n’est plus un geste atypique. Que ce soit pour un voyage en voyage, une sortie en VTT ou tout simplement pour un city trip ; une selle de carabine s’ajoute aux possibilités pour les parents de transporter leur enfant à vélo. En tant que jeune maman, j’en ai profité pour essayer ce siège vélo enfant qui mérite d’être mis en scène.

Qu’est-ce que le siège enfant Shotgun ?

Les parents doivent-ils arrêter le cyclisme ? Surtout pas ! Cette question est posée par de nombreux parents, dont ce couple néo-zélandais venu d’un fusil. Lire aussi : Velo electrique moteur pedalier ou roue arriere. Passionnés de VTT, ils souhaitaient pouvoir pratiquer cette activité en famille, afin de ne plus avoir à s’occuper à tour de rôle de leur fils.

Comme ils ne pouvaient rien trouver sur le marché, ils ont ensuite cherché un outil qui leur permettrait de garder le bébé en sécurité et sans blessure sur les roues.

Cette considération a conduit au concept de la selle et de son système attaché au cadre, également un mini cintre est disponible en option de montage sur la potence, les vélos adultes (il existe une version plus sophistiquée des planches en bois cibles, je l’ai vu en Mexique et Asie du Sud-Est). Ainsi l’enfant se tient debout comme sur un vélo « normal », il peut voir et ressentir toutes les sensations d’un vélo ; cependant, l’adulte garde le contrôle.

A lire sur le même sujet

Un design de grand pour une grande fille heureuse

L’emballage contient une selle amovible qui peut être fixée à l’avant de l’adulte (entre les jambes, sur les tubes supérieur et latéraux). Vous pouvez également choisir l’option avec un guidon complémentaire, qui est plus adapté à la morphologie de l’enfant, mais cela ne m’a pas semblé important lors de son utilisation. A voir aussi : Quel VTT A moins de 3000 euros ? La boîte contient également les outils nécessaires pour installer le kit.

Installer le Shotgun

Le fusil de chasse est relativement facile à installer et uniquement avec des outils de base pour la mécanique des roues. Retrouvez le tutoriel complet ici pour en savoir plus. A voir aussi : Quel est le meilleur VTT cross country ? Cependant, si vous souhaitez le défaire, vous devez déconnecter le raccord rapide et dévisser les clips de doigt – et vice versa pour le remonter. Ce qui est un peu ennuyeux.

Lorsque ma fille a ouvert le cadeau, elle a tout de suite su qu’il s’agissait d’un nouveau siège pour « faire du vélo dans les bois ». Mais attention, celui-ci est comme un adulte, donc l’ancien siège en plastique a été rapidement déposé pour se concentrer sur le fusil. Et oui, la grande fille de deux ans avait besoin d’un grand siège ! Passionnée d’escalade, elle parvient à grimper et à s’asseoir sur son propre siège (évidemment il est conseillé de tenir un vélo en ce moment). Et maintenant, elle se tient sur le vélo comme son parent, voit tout ce qui se passe, perçoit la route et le chemin. Bref, il vit comme un adulte – moins fatiguant, bien sûr, car pas les pédales.

Un siège vélo enfant conçu pour la montagne, mais pas seulement

En tant que cycliste en tout genre (urbain, touring et VTT) j’aime beaucoup l’aspect polyvalent de la selle Shotgun. Voir l'article : Vélo: un réseau de «voies lyonnaises», l’objectif de l’exécutif de Lyon. Plus qu’un outil typique du VTT, le Shotgun est simplement une selle de vélo montée à l’avant adaptée aux enfants qui leur permet d’apprécier toutes les sensations d’un vélo :

Pour les déplacements urbains

Ce système apporte des intérêts notoires dans le développement de l’enfant : Voir l'article : Comment choisir son deck de trotinette freestyle.

➡️ Mieux comprendre le parcours et les codes de conduite ; ➡️ Apprendre à droite et à gauche (toujours utile); ➡️ Apprendre à se repérer dans l’espace (ma fille de 2 ans connaît le chemin du parc et de la maternelle, les deux destinations principales dans son quotidien).

On utilise régulièrement une carabine en mode ville quand on veut un vélo plus facile à garer qu’une charge, pour rouler sur la neige avec un meilleur fluide, ou tout simplement pour se déplacer plus facilement. Pour ma fille, c’est une façon de changer les plaisirs.

Pour le cyclotourisme

➡️ L’enfant expérimente les sensations du voyage et du vélo ; ➡️ Apprécie le voyage, vit l’expérience au maximum ; ➡️ Permet à la famille d’avaler quelques kilomètres de plus que la moyenne. Lire aussi : Les 20 meilleurs conseils pour choisir son velo de course taille.

Dans le cas de plusieurs enfants, ils peuvent être échangés entre la remorque et le fusil. Une façon de changer les sentiments est que l’enfant ne soit pas toujours dans la roulotte, et que la fratrie marche un peu moins. Je n’ai pas pu tester le fusil lors du tour à vélo, mais je suis tombé sur plusieurs familles de voyageurs qui l’ont utilisé. Ici, j’ai souligné les avantages à ceux qui l’ont essayé.

Pour les randos VTT

➡️ L’enfant éprouve à 100% les sensations du VTT ; ➡️ profiter pleinement du bain nature avec une vue panoramique non obstruée par la caravane ou le dos des parents ; Il️ perçoit le chemin et apprend à lire les lignes afin de devenir plus autonome plus rapidement. Voir l'article : Décines. Pari réussi pour le grand retour de « Décines à vélo ».

Pour le VTT, on aime beaucoup avoir un siège vélo enfant à l’avant. À mon avis, c’est la meilleure façon de partager cette activité de plein air avec votre enfant. Cependant, la carabine n’est pas faite pour le VTT intense. Il est surtout déconseillé de sauter car le siège peut bouger à l’atterrissage. Une petite erreur qui nous inquiète en cas de vitesse. Dans ce cas, Shotgun Pro conviendrait mieux à notre pratique.

Si vous voulez atteindre un peu de vitesse, prévoyez bien toutes les protections nécessaires pour votre enfant : un casque pour l’ensemble du visage, des genouillères et des gants ; car en cas de chute, l’enfant est expulsé du vélo. A la sortie du virage nous avons été attrapés par une branche au sol.

Mon jugement dernier, que je lis juste en dessous ➡️ Ce produit est disponible sur LeCyclo.com

Photo par : La Cyclonomade, Fusil à pompe.