Test Voltaire (2020) : notre avis complet – Vélo Electrique

Test Voltaire (2020) : notre avis complet - Vélo Electrique

Le vélo électrique éponyme, présenté par la marque française Voltaire, se positionne comme un modèle hollandais qui appartient au segment des plus grands constructeurs. Le Voltaire à 2 390 $ a-t-il des armes suffisamment tranchantes pour offrir une expérience digne de ce nom ? Répondez dans ce test approfondi.

Source : Arnaud Gélineau – Frandroid

Voltaire (2020)Qui est Voltaire ?

Voltaire est une entreprise française fondée par Grégoire Lieurade en mars 2019. Lire aussi : Comment recharger la batterie d’un velo electrique. De cette nouvelle aventure entrepreneuriale, le premier vélo électrique nommé… Voltaire est né. Après quelques mois de précommande, les livraisons débutent en avril 2021.

Aujourd’hui, l’entreprise française compte 12 salariés. Apparemment, il compte sur la popularité du vélo électrique dans les grandes villes pour se développer davantage. Son produit, qui se vend 2 390 euros, s’adresse à des portefeuilles relativement riches et vise à « répondre aux exigences d’un usage urbain quotidien ».

A lire également

Voltaire (2020)Fiche technique

Ce test a été réalisé à l’aide d’un modèle emprunté à Voltaire. Lire aussi : Comment choisir vtt.

Voltaire (2020)Design

Tout en élégance

Voltaire a opté pour le style dit « hollandais » pour son premier vélo électrique. Sur le même sujet : Comment faire wipe en trotinette. Cette catégorie de vélos est principalement destinée à un usage urbain, et se distingue par sa silhouette élancée, son cadre long et son guidon relativement relevé. C’est un vélo de ville que l’on voit régulièrement depuis de nombreuses années.

L’un des premiers avantages de ce vélo est le cadre ouvert : cette configuration est l’alliée parfaite pour faciliter l’entrée et la sortie du porte-bébé. Vous n’avez pas besoin d’être un acrobate si vous soulevez votre jambe à plus d’un mètre du sol. Il est très pratique dans la vie de tous les jours pour les hommes comme pour les femmes.

Source : Arnaud Gélineau – Frandroid

Autre force de ce modèle, la touche graphique des équipes Voltaire. Ce produit respire l’élégance et affiche une certaine classe sans pour autant profiter d’une touche vintage. Dans mon environnement, son style était clairement cohérent. J’étais aussi le premier à le gagner quand je l’ai découvert.

Notre modèle de test se pare d’un bleu nuit très flatteur sur la rétine. Les poignées et la selle marron apportent un contraste intéressant, tandis que le guidon et la potence dans un langage plus industriel correspondent aux garde-boue du siège. Dans l’ensemble, c’est une réussite.

Source : Arnaud Gélineau – Frandroid

Une mention spéciale doit être faite au guidon, amélioré avec un écran entièrement intégré (sur lequel nous reviendrons plus tard) et une sonnette Crane Bell Suzu, fabriquée par le japonais Crane Bell. Cet accessoire épuré, conçu avec raffinement, possède une cloche en laiton et émet un son suffisamment fort et suffisamment long pour alerter les autres usagers de la route.

Les poignées sont cousues, ce qui ajoute de la profondeur esthétique. Point fort : Le logo Voltaire gravé à l’avant de la colonne de direction complète cette formule très convaincante, mais elle n’est pas non plus parfaite.

Source : Arnaud Gélineau – Frandroid

En fait, quelques petites mises en garde ternissent la note de Voltaire sans même la compromettre sérieusement. Premièrement, les câbles avant mériteraient un meilleur camouflage et une longueur légèrement plus courte. L’un d’eux est éligible à une tresse protectrice, mais il s’avère que ce sont des cheveux moches.

Si vous voulez argumenter, vous pouvez aussi pointer du doigt les traces de soudures qui sont visibles sur les éléments qui seront fixés au tube de selle. Mais là, nous sommes vraiment écrasés. Difficile aussi de passer à côté de la taille de cette fameuse pipe. En même temps, il faut mettre la batterie quelque part.

Un confort correct, mais perfectible

L’achat d’un vélo électrique pour plus de 2 000 $ peut à juste titre augmenter les attentes en matière de confort. Voltaire est correct sans être exceptionnel non plus. Lire aussi : Le club VTT argentonnais se remet en selle. Difficile de se sentir dans un joli petit nuage quand aucune suspension n’est installée. Ni avant, ni arrière, ni sous la selle.

Il serait vraiment intéressant d’opter pour une tige de selle suspendue, qui a le mérite d’éliminer les faibles chocs et vibrations sur les pavés, mais les problèmes de conception évidents – la batterie est juste en dessous de la selle – en ont certainement fait un meilleur usage. idée. Dommage, mais il faudra en faire avec, mieux dire sans.

Source : Arnaud Gélineau – Frandroid

Ne vous inquiétez pas : la selle en mousse haute densité et le Schwalbe Road Cruiser Plus Green Compound vous sauvent un peu la situation. Vos déplacements sur les dalles pavées ne seront certainement pas agréables, la vigilance sera de mise sur les trous, et pour le reste elle l’est.

Constitués de matières premières renouvelables et recyclées, les pneus ont également une base de 3 mm d’épaisseur pour éviter au maximum les nids-de-poule. C’est toujours une bonne idée d’emporter avec vous un vélo de 21,5 livres, dont le poids affecte vos traversées en cas d’irrégularités de la route.

Des équipements à la pelle

Côté équipement, Voltaire ne joue pas Harpagon de l’Avare. Et toujours aussi heureux, à 2390 euros. A voir aussi : Comment régler une trotinette. Les longues ailes vous protégeront parfaitement des éclaboussures, la sonnette tombe complètement sous votre pouce gauche et la béquille centrale double face gare parfaitement le vélo lorsqu’il est garé.

En revanche, l’avant du cycle souffre d’un léger déséquilibre, qui renverse généralement le guidon vers la gauche lorsque le vélo repose sur une béquille. Les premières fois c’est assez déroutant : on a l’impression que le vélo va complètement basculer voire presque tomber avec le mouvement du guidon. En conduite sans les mains (déconseillé), les constats sont les mêmes. Donc sois prudent.

Source : Arnaud Gélineau – Frandroid

Le phare est intégré directement dans la potence, quoique légèrement haut pour éclairer la piste cyclable la nuit. L’arrière est monté verticalement sur le garde-boue arrière, et surtout il a l’avantage de feux stop qui s’allument lorsque l’on appuie sur le frein arrière. Bonne idée!

Le dispositif antivol intégré à la roue arrière permet de verrouiller la roue en tournant simplement la clé dans le loquet prévu à cet effet. Une couche supplémentaire de sécurité et de dissuasion potentielle, ce que nous faisons bien.

En option, un panier Pelago de bonne facture et une béquille avant sont proposés aux prix de 110 et 95 euros, respectivement.

Voltaire (2020)Application et écran

Un écran épuré

Voltaire appartient à la catégorie des vélos électriques connectés. Il bénéficie donc d’une connectivité Bluetooth et d’une application mobile qui permet d’appairer son vélo avec le téléphone. Voir l'article : Velo electrique bosch ou panasonic. L’écran, directement intégré à la potence, comme déjà présenté ci-dessus, complète l’ensemble.

Commençons par l’écran. Si c’est éteint, c’est aussi un vélo électrique. Pour faire fonctionner les systèmes électriques de la machine, il est indispensable d’allumer ce petit panneau. Il existe deux manières de l’activer : via une application mobile ou avec un badge NFC fourni par l’entreprise.

Faites simplement glisser le badge le long de l’icône Wi-Fi située juste en dessous de l’écran pour activer le vélo (et vice versa pour l’éteindre). Vous avez terminé en une seconde. A noter que l’écran n’est pas tactile : il agit donc comme un support d’information, non interactif. Il y a aussi une seule fenêtre d’affichage dans le programme.

Source : Arnaud Gélineau – Frandroid

Dans cette fenêtre, vous trouverez votre vitesse, la méthode d’aide utilisée, l’autonomie restante sous la forme d’un volume, le kilométrage et enfin le temps. Cela peut paraître anodin, mais peu de vélos connectés affichent décemment l’heure de la journée. C’est subjectivement un vrai plus et un ajout utile.

En revanche, un bouton physique ou tactile permettant de contrôler directement la manière d’aider ou d’allumer les phares serait apprécié. Ces actions dépendent de l’application mobile. Si vous n’avez plus de batterie dans votre téléphone, passez heureusement d’un mode à l’autre – bien que cela se produise généralement rarement – et allumez les lumières.

On ne le répétera jamais assez : un e-bike connecté trop dépendant de l’application peut rapidement dépasser certaines limites.

Une application à peaufiner

En revanche, l’application est plus étendue. Pour allumer le vélo depuis l’appli, il faut déjà vous géolocaliser à proximité de votre modèle. Voir l'article : Comment améliorer sa trotinette. En général, le système de suivi est imprécis et a tendance à se déplacer sur la carte. Et pourtant j’étais immobile.

Appuyez ensuite sur l’icône d’allumage pendant environ deux secondes. A partir de cette étape, vous rencontrerez un écran d’accueil relativement déchargé. La vignette en haut à gauche indique le pourcentage de batterie restante, le kilométrage total et la distance de votre dernier trajet.

Problème : La distance indiquée correspond au kilométrage total. Au moment d’écrire ces lignes, l’application me flatte généralement avec un dernier itinéraire… 161 kilomètres de long contre 5,7 kilomètres en réalité. Ce n’est pas grave, mais les équipes de Voltaire doivent encore affiner leur expérience logicielle.

A gauche du bouton d’allumage, la fonction « phare » vous permet de contrôler l’intensité lumineuse de votre phare. Pourquoi pas, c’est assez rare pour le souligner. A droite du bouton d’allumage, l’onglet affiche les modes d’assistance électrique : VIF, ECO ou MEGA (pas d’assistance).

En haut à droite, le deuxième bouton vous donne accès aux statistiques de navigation, pour réinitialiser votre géolocalisation et kilométrage, et au mode de transport. Ce mode intervient lorsque la roue est éteinte : il évite qu’elle émette un bip pendant le déplacement.

Car Voltaire a aussi amélioré la sécurité du vélo avec un travail logiciel : dès que le vélo bouge, il sonne et vous envoie une notification mobile pour vous alerter d’un éventuel vol ou d’un mouvement suspect. L’alarme n’est peut-être pas la plus forte et la plus dissuasive, mais elle existe. A court terme, Voltaire va améliorer tout le système, nous dit Grégoire Lieurade.

« Nous développons actuellement le FOTA (Firmware Over-The-Air), qui sera « chargé » sur tous nos vélos à partir de l’automne. Nous travaillons également sur de nouvelles pistes pour aider et améliorer l’application », explique l’intéressé.

Enfin, je voudrais signaler une légère erreur système survenue lors du test. Lorsque je passais du mode VIF au mode ECO en me rendant au travail le matin, je ne pouvais pas activer le vélo depuis l’application le soir en rentrant chez moi. Bref : je suis resté bloqué en mode ECO, que je voulais supprimer.

Le badge NFC fonctionnait bien, bien sûr, mais l’utilisation de l’application était obligatoire pour passer d’un mode à l’autre. Forcer la fermeture de l’application et désactiver Bluetooth n’a pas changé cela. Dans ce cas, la solution est relativement simple : redémarrer le téléphone.

D’où l’idée d’un bouton physique pour changer de mode : dans ce cas, cela me serait utile.

Voltaire (2020)Conduite

Quand on arrive en ville

Si vous avez lu la critique jusqu’à présent, vous comprendrez probablement que le Voltaire est avant tout un vélo fait pour la ville. Voir l'article : Velo electrique ou scooter. N’essayez pas de l’emprunter sur des sentiers battus ou autres au milieu des bois, sauf si vous aimez le risque et les expériences uniques.

Il ne s’agit pas non plus d’une conduite sportive où votre corps se penche naturellement vers l’avant. Ici, vous privilégierez un comportement naturel au volant et une bonne visibilité des alentours. A noter également que le vélo convient aux utilisateurs mesurant entre 155 et 180 centimètres. En dehors de ces limites, il est recommandé de l’essayer avant d’acheter.

Source : Arnaud Gélineau – Frandroid

Voltaire a-t-il sa place dans un petit appartement ? Pas vraiment, étant donné son allure très élancée. Les meilleures solutions de stationnement sont un local à vélos sécurisé, un jardin ou un salon suffisamment spacieux (dans mon cas). Mais pour cela, il faut un gros ascenseur pour monter avec.

Dans les tout petits ascenseurs parisiens, la tâche s’avère très délicate, voire impossible. Avec un relevage plus important, il vous suffira de soulever la roue avant pour incliner la roue vers la roue arrière. C’est faisable même si l’avant du vélo est relativement lourd à porter.

De nombreux dispositifs de sécurité peuvent vous inciter à le laisser dormir dehors en cas de force majeure. À vos risques et périls, mais il peut être joué.

Une assistance électrique au poil

Ici, nous sommes essentiellement la question. Le comportement électrique de Voltaire… qui s’avère tout simplement excellent. Voir l'article : Comment choisir une trotinette enfant. Les équipes de la marque ont fait appel à leur moteur Mivice, spécialisé dans la conception moteur et batterie. Les deux partenaires ont commencé à travailler ensemble en 2019.

Le duo au corps à corps a ensuite développé un nouveau moteur spécialement conçu pour la Voltaire. « Nous avons beaucoup travaillé sur des logiciels qui nous offrent cet accompagnement « fluide », explique Grégoire Lieurade. Ce côté lisse est en fait l’un des éléments clés du cyclisme.

Source : Arnaud Gélineau – Frandroid

Simple : lorsque vous pédalez, une véritable sensation de puissance se dégage. Mais très doucement. Bref, vous n’avez pas de chocs soudains provoqués par l’assistance électrique. Ce rapport puissance/douceur extrêmement bien maîtrisé me rappelle les cowboys, mais dans un style moins sportif.

Pour y arriver, le Voltaire a installé un capteur de couple : la puissance est alors envoyée en fonction de la force que vous mettez dans les pédales. Ce capteur est réactif et précis et a l’avantage de répondre immédiatement à vos besoins actuels. C’est un allié idéal pour se sortir d’une situation délicate ou dépasser un autre coureur sur une piste étroite.

Source : Arnaud Gélineau – Frandroid

De plus, avec quelques mouvements de pédales, il atteint les 25 km/h. Vous avez ici affaire à une solution clé en main : s’asseoir sur un vélo et pédaler. Il n’y a pas de rapport de démultiplication disponible pour ce deux-roues, et le travail de ce Voltaire est totalement bénévole. Il faudra un peu d’effort pour démarrer la côte, mais c’est tout à fait supportable. En ce qui concerne les couvertures, le système fait bien son travail.

Toutes ces explications concernent principalement le mode VIF. Pour le mode ECO, le fonctionnement du système reste le même. Dites-vous simplement que l’assistance électrique est un peu moins puissante. Il ne s’arrête pas ici à 15 km/h, comme pour beaucoup d’autres vélos, mais vous pousse jusqu’à 25 km/h avec moins de force.

En plus du moteur de 250 W monté sur le moyeu arrière, le Voltaire dispose d’un entraînement par courroie, ce qui a donc l’avantage d’être moins sale, nécessite moins d’entretien et ne déraille jamais. Cela reste favorable par rapport à la chaîne classique.

Des freins rassurants

Voltaire installe des freins à disque hydrauliques Tektro, présents dans la plupart des situations du quotidien. Voir l'article : Quel VTT pour 500 € ? Un freinage brusque mais progressif vous permet de vous arrêter ou de ralentir au besoin.

Source : Arnaud Gélineau – Frandroid

Attention à ne pas trop serrer les leviers de frein car cela pourrait bloquer la roue. Cela m’est déjà arrivé quelques fois. Dans l’ensemble, cependant, le freinage en voyage n’a jamais été un problème pour moi. Mission réussie.

Voltaire (2020)Autonomie et recharge

Une autonomie bonne, mais un peu juste

Sur son site Internet, Voltaire affirme avoir une autonomie comprise entre 50 et 80 kilomètres. Il faut comprendre ici que le mode ECO est pris en compte dans le calcul et correspond donc à la valeur la plus élevée, contrairement au mode VIF qui a la valeur la plus faible. Voir l'article : Comment choisir chaîne vtt. Soyons honnêtes : 99% du temps, vous utiliserez le mode VIF.

Prévoyez donc un rayon d’action qui tourne à plus de 50 kilomètres. Dans mon cas – 176 cm et 63 kilogrammes – les trajets m’ont permis d’atteindre un peu plus de 46 kilomètres. Selon mes calculs, 10% de l’énergie est d’environ 4,5 kilomètres. S’il vous reste 20%, vous pouvez toujours conduire 9 miles.

Ceci est important ici, car ni l’écran ni l’application ne donnent une valeur numérique pour la durée de vie restante de la batterie. Mais seulement un pourcentage relativement important. À l’avenir, Voltaire prévoit d’améliorer sa technologie afin que la batterie leur transfère les % restants avec plus de précision, nous a-t-on dit.

Source : Arnaud Gélineau – Frandroid

Cette autonomie de seulement 50 kilomètres suffit-elle pour un vélo de ville électrique vendu 2 390 euros ? A nos yeux, c’est un peu serré. Certains concurrents poussent jusqu’à 70 kilomètres à un prix relativement similaire, voire inférieur.

Certes, le Voltaire est conçu pour le milieu urbain, mais il n’est pas rare de se déplacer de la banlieue vers le centre-ville et inversement, pour des trajets de 10 kilomètres ou plus, sur des trajets aller et retour. Au final, vous pouvez atteindre rapidement la limite des 50km, ce qui signifie qu’il faut le recharger au moins deux fois par semaine, selon votre utilisation.

En fait, il suffit de rouler après la journée de travail pour avaler de la mousse, faire encore 10 km de plus. Bref, vous l’aurez compris : pour 20 kilomètres d’autonomie supplémentaire, vous ne diriez évidemment pas non.

Une recharge pratique et rapide

La charge est rapide : comptez environ 2h30 pour charger la batterie 360 ​​Wh. Ceci pourrait vous intéresser : La Romieu. VTT : le défi est relevé. Vous pouvez le brancher directement dans le tube de selle ou le retirer de la fente – en soulevant la selle – et le tenir près de vous.

Source : Arnaud Gélineau – Frandroid

La batterie bénéficie également d’une sécurité avec un petit bouton en bas du tube de selle : si vous appuyez sur le bouton, la batterie est verrouillée et sécurisée. S’il apparaît – la clé est disponible – il peut être retiré. C’est simple, pratique et efficace.

Voltaire (2020)Prix et disponibilité

Le vélo électrique Voltaire est disponible sur le site officiel de la marque au prix de 2390 euros et chez différents partenaires qui le proposent dans leur magasin physique. Au total, il a été vendu par dix magasins situés à Paris, Biarritz, Deauville, Lieurey et Gradignan. Sur le même sujet : Les 20 meilleurs conseils pour progresser en vtt xc. Rendez-vous sur cette page pour les adresses et les horaires.

Voltaire n’a pas d’assurance incluse : pour cela vous devez payer la somme de 270 euros, valable pour deux ans de couverture (plus d’informations sur cette page). La bonne nouvelle : la marque assure un service après-vente grâce à une garantie de 2 ans. Voltaire s’occupe du moindre problème dans la journée.

Pour faire baisser la facture, il existe de nombreux bonus en France pour l’achat d’un vélo électrique : n’hésitez pas et jetez un œil à notre dossier, qui les récapitule par région.

Le vélo électrique Urbanbiker Viena est l’un des meilleurs vélos hybrides électriques mixtes avec un couple de 50 Nm et est un vélo de comparaison pour comparer les vélos hybrides électriques. L’autonomie de sa batterie est de 160 km en mode économie.

Quel est le meilleur VTT électrique du marché ?

Quel est le VTT électrique le plus léger ? Vélo de montagne électrique GoCycle GS Le GoCycle GS est l’un des modèles de vélos électriques les plus légers du marché, pesant 16,5 kg. A voir aussi : vélo de montagne. Sarrou : « Ça fait du bien de voir de nouvelles choses ».

Quelle est la marque de VTT la plus fiable ? La marque Cube est réputée pour la qualité et la puissance de ces modèles. La série de VTT Cube est l’une des plus complètes du marché.

Quel VTT électrique choisir en 2020 ?

VTT électrique Gitane Titan 27. Ceci pourrait vous intéresser : Le Top 3 des meilleures astuces pour contacter AMV assurance.1 : le meilleur rapport qualité/prix

  • Prix ​​: 1690 €
  • Couple moteur : 48 Nm.
  • Puissance moteur : 250 W
VTT BH X-TEP PRO VTT TREK Powerfly
Moteur Shimano E8000 Bosch Performance Line CX
Tambours BH 720Wh Bosch PowerTube, 625 Wh
Suspension Rythme FOX 32 FLOAT RockShox 35 Or RL
Voyager 100 mm 80 mm

Quel est le meilleur vélo electrique VTC ?

HAIBIKE SDURO Ce modèle, entièrement conçu pour les femmes, est un VTC qui vous permettra de transporter jusqu’à 120 km en ville comme à la campagne. Ceci pourrait vous intéresser : Vélo de montagne. Pour briller à la Coupe du monde aux Gets, Jordan Sarrou se prépare… aux Etats-Unis. C’est le meilleur VTC féminin sur le marché aujourd’hui.

Après 27 heures de comparaison de 42 modèles, nous avons constaté que le Moma Bikes E-Road Pro 28 est le meilleur vélo électrique au monde en raison de son excellent rapport qualité-prix.

Quel vélo électrique pour 1000 euros ? Qualité/prix, le meilleur vélo électrique : LFB CT26 Le LFB CT26 est un vélo conçu pour la ville, qui présente un excellent rapport qualité/prix. En effet, son prix avoisine les 1000 euros pour une autonomie correcte de 55 km. Il est confortable et douillet.

Comment débloquer un vélo électrique ? Pour déverrouiller le vélo électrique, nous vous recommandons de modifier l’emplacement du capteur de vitesse. Pour cela, dévissez le capteur qui se trouve sur la roue de votre VAE et déplacez-le vers le support qui passe sur votre vélo. N’oubliez pas de le placer devant le vilebrequin pour que le capteur puisse croire qu’il s’agit d’une roue.

Quelle est la durée de vie de la batterie des vélos électriques ? Si vous respectez scrupuleusement les conditions de charge et de décharge, ces batteries peuvent durer de 5 à 10 ans, mais la durée de vie moyenne des batteries est d’environ 5 à 6 ans. Les batteries de vélo doivent être recyclées car les composants chimiques des batteries peuvent contaminer.

Quel est le meilleur vélo électrique ?

Quelle marque de vélo hybride choisir ? La marque Giant conçoit des VTC premium avec un excellent rapport qualité/prix. Voir l'article : Où faire du VTT dans les Alpes ? Selon divers avis et avis de clients, la meilleure note de comparaison de tests est attribuée au vélo Giant Roam 2, apprécié pour son confort de conduite et son excellent système de freinage.

Quelle est la vraie puissance d’un vélo électrique ? La puissance du moteur est exprimée en watts. La législation européenne pour les vélos électriques stipule que le moteur doit avoir une puissance maximale de 250 watts.

Quels sont les vélos électriques les plus puissants ? 4 meilleurs VTT électriques puissants. Vélo électrique Extrbici XF800 750W 48V 13A VTT … RICH BIT 860 VTT Vélo électrique pour pliage hybride … RICH BIT TP022 1000W 48V * 17Ah Lithium-ion …

Riverside 500E Ce VTC électrique mixte est le meilleur VTC du moment. Il offre jusqu’à 90 km d’autonomie, un freinage efficace même par mauvais temps et un réel confort de conduite. Très bon choix pour les déplacements autour de la ville, ainsi que pour les randonnées sur routes et sentiers.