Trial VTT : Ilan Bouzou, petit bijou de Cahors Vélo

Trial VTT : Ilan Bouzou, petit bijou de Cahors Vélo

nécessaire

A 10 ans, Ilian Bouzou a un palmarès étonnant en trial VTT. Ce jeune licencié Cahors Cyclisme ne va pas s’arrêter là et va participer aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse.

Ilan Bouzou possède déjà des réalisations dignes des plus grands maîtres. En 2021, il atteint un niveau national sans faute dans sa catégorie : vainqueur de deux manches des compétitions de Coupe de France VTT organisées à Liffré (35) et La Roche-sur-Yon (85) ; Champion de France à Levens (06).

Au niveau régional, Ilan a remporté la Coupe Grand Sud dans la catégorie nationale 3. Ilan a également concouru en Espagne, terminant troisième de la manche de la Coupe d’Espagne à Cambrils et s’imposant à Gérone. Il a également effectué un stage avec l’équipe de France à Montluçon.

Tout cela malgré le fait qu’Ilan n’a que 10 ans.

Quand il avait deux ans et demi, il faisait du vélo sans roues ; à l’âge de 4 ans, il assiste à sa première compétition de Trial Mountain Bike à Labastide-Murat et déclare : « C’est ce que je veux faire. Pour la petite histoire, son entraîneur Louis Tolu l’a trouvé trop jeune lors de sa présentation, mais à 5 ans et demi, Ilan jouait déjà sa première compétition. Ses parents, Anaïs et Julien, sont très fiers de lui et on les comprend.

Son papa, qui a terminé avec succès son diplôme d’entraîneur, l’accompagne dans tous ses déplacements. Ilan, travailleur, concentré, réfléchi, est un compétiteur qui ne lâche jamais. Il a de belles aptitudes pour son âge, mais Ilan s’entraîne beaucoup aussi, notamment avec Aymeric Saint Paul, pro du trial les mardis soirs à Labège en Haute-Garonne et un dimanche par mois à Espère.

Chaque samedi, il suit l’entraînement du club d’Espère avec Louis Tolu.