Quelle est la législation sur l’assurance obligatoire pour les trottinettes électriques en France ?
Trottinettes électriques : une assurance responsabilité civile est obligatoire. Si vous possédez un scooter électrique, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile distincte pour les dommages que vous pourriez subir lors de la conduite de ce véhicule.
Comment assurer une trottinette électrique ?
L’assurance obligatoire pour un scooter électrique s’applique à tous les types de scooters tant qu’ils ont un moteur, quelle que soit la vitesse qu’ils atteignent. Par conséquent, il est obligatoire par la loi de souscrire une assurance scooter électrique pour un véhicule qui dépasse 25 km/h.
Quels sont les règlements pour rouler en trottinette électrique en France ?
Vous devez avoir au moins 12 ans pour l’utiliser. La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. La machine ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps. Vous devez porter un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou en cas de mauvaise visibilité le jour.
Quel équipement est obligatoire pour une trottinette ?
Votre machine doit être équipée d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. Pour votre sécurité, il est recommandé de porter un casque. Pour utiliser la machine, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
Dois-je porter un gilet jaune lorsque je conduis une trottinette électrique ?
Pourquoi porte-t-on un gilet haute visibilité ou un kit scooter lumineux ? Le port d’un équipement de visibilité fait partie des équipements obligatoires lors de la conduite d’une trottinette électrique.
Quelles sont les règles concernant le port du casque lors de l’utilisation d’une trottinette électrique ?
Quant au port du casque de scooter… rien de concret pour l’instant. Il n’y a toujours aucune obligation, comme un vélo, même si le port d’un casque de scooter est fortement recommandé. En tout cas, sur les voies vertes et chez soi.
Quel type de permis est requis pour conduire une trottinette électrique ?
Qui peut conduire une trottinette électrique ? Tout le monde, à condition d’avoir 14 ans révolus et d’avoir le BSR (connu aujourd’hui sous le nom de permis AM) peut conduire un scooter électrique, sauf si l’engin dépasse les 25km/h. Dans ce cas, vous devez avoir 18 ans.
Est-ce que les trottinettes électriques sont autorisées à rouler en sens interdit ?
Selon le ministère de l’Intérieur, il faut rouler sans utiliser le moteur. En dehors des agglomérations, la trottinette électrique n’est pas autorisée à circuler sur la route. Il suffit d’emprunter les voies et voies cyclables, et les voies vertes.
Mots clés : assurance, trottinette, electrique, obligatoire, responsabilite, civile