Var : un piège VTT découvert dans le Massif des Maures

Var : un piège VTT découvert dans le Massif des Maures

Ils ont trouvé un piège « contre le VTT » Var. Le même schéma que ceux constatés en France ces dernières années aurait blessé des deux-roues en milieu naturel, à vélo et à moto.

L’accident ne s’est pas produit, mais « il aurait pu être très grave ». Frédéric Glok a désormais publié sur les réseaux sociaux des photos de ce que les vététistes appellent un « piège ».

Il la trouva au détour d’un chemin bien connu. Les deux fils sont croisés et noués de part et d’autre d’un chemin forestier, « à hauteur de poitrine ». Cet arrangement laisse très peu de doute sur l’intention des auteurs.

Les fils étaient tendus à hauteur de cou sur une pente légèrement technique. Incapable de s’arrêter ou de voir les fils entre l’ombre et la lumière,

À tout le moins, il a été mis en place pour obstruer le passage. Mais cela pourrait être très dangereux. Frédéric Glo Cogolin vit et travaille au pied du Massif des Maures.

L’espace naturel environnant est connu pour toutes ses traversées. La veille, il avait déjà fait du vélo au même endroit avec un ami. Le lendemain, il s’y promène avec son chien.

Selon lui, « le plus évident est de penser à blesser ou tuer un vététiste ou un motard ».

Il est également très impressionné par l’approche, car l’itinéraire est rarement utilisé et il n’y a « pas de conflit d’usage a priori, là encore peu d’alpinistes et une bonne entente avec les chasseurs locaux ». Il n’y a pas de voisins immédiats. « 

Frédéric Glok a cependant tenu à le dénoncer sur les réseaux sociaux car il savait que toute une communauté de vététistes le suivait : « Attention, c’est le quartier du Figaret de Cogoline. » il écrit. Dans les commentaires, une autre personne poste un « piège » similaire trouvé dans les Alpes.

Depuis deux ans, ces pièges se multiplient dans toute la France. Des actes malveillants peuvent avoir des conséquences dévastatrices, comme ce grave accident dans lequel un jeune vététiste a failli perdre la vie le 16 septembre dans les Vosges.

Un groupe de vététistes a écrit une lettre ouverte au ministre des Sports et lancé une pétition contenant près de 10 000 signatures, dont le double champion olympique de VTT Julien Absalon.

La progression de ces nouvelles méthodes d’intimidation s’accompagnerait de l’apparition de la pandémie et de ses blocages à répétition. De nombreux nouveaux pratiquants ont investi dans des massifs naturels plus que jamais liés à un espace de liberté.

Ces amateurs ne connaissent pas toujours les usages et les réglementations.

En revanche, les propriétaires des lieux et d’autres utilisateurs se sont déclarés préoccupés par cette évolution dans la pratique.

La difficulté de rassembler les randonneurs, les chasseurs, les vététistes et les motards a augmenté. Un problème bien connu de Frédéric Glo ; est co-fondateur de la Mountain Bikers Foundation, fondée il y a plus de 10 ans. L’objectif de cette association nationale est de promouvoir la pratique du VTT de manière durable et responsable.

Cette initiative a été lancée face au fort développement du VTT en milieu naturel, mais surtout face à la réticence des fédérations sportives et des responsables de ces sites à prendre en charge cette médiation. . L’association cherche à mettre en relation différents utilisateurs avec des agents publics ou privés.

Il est également possible de signaler tout problème sur leur site Web.

Peu connue, il existe également une plateforme de réclamation créée par l’État : Suricate.

Heureusement, ce sont des événements rares, mais vous devez les signaler systématiquement si vous trouvez un piège.

Yvan Grosso, représentant de la Fondation Var Estérel VTT

Var-Esterel, un représentant de la Fondation Yvan Grasso, a expliqué que les vététistes peuvent parfois rencontrer des foules suspectes sur leurs itinéraires habituels, ceux qui partagent avec des alpinistes, ou ceux à proximité des habitations et des propriétés privées.

Ce sont généralement des tas de pierres ou des morceaux de bois, et en eux-mêmes ne sont pas dangereux. Mais ces « pièges » faits de fil de fer, de barbelés et de clous peuvent être très dangereux.

En vertu de la loi, « ils peuvent affecter votre intégrité physique », et la Mountain Bikers Foundation conseille de déposer une plainte avec des photos supplémentaires.

Pour faire avancer les choses, plusieurs clubs ont développé des idées : par exemple, un club vosgien vient d’inaugurer son premier parcours partagé en France.

Dans les virages, un côté pour les alpinistes et l’autre pour les VTT.

Les topo guides, le site FFC et surtout des sites comme UtagawaVTT, Trailforks ou Wikiloc sont de véritables mines d’informations pour les itinéraires. Vous pouvez trouver différents circuits et itinéraires, connaître leur nature, leur dénivelé positif et négatif en détail, et même les télécharger sur votre GPS.

Comment supprimer un itinéraire sur Komoot ?

Comment supprimer un itinéraire sur Komoot ?
© strava.com

Vous pouvez modifier l’ordre des pistes sur l’horloge par glisser-déposer. Sur le même sujet : Pourquoi le VTT sur sable séduit de plus en plus de routiers l’hiver. Vous pouvez supprimer certaines pistes en appuyant sur X, ou vous pouvez supprimer toutes les pistes à la fois en cliquant sur SUPPRIMER.

Comment rechercher des cours sur komoot ? Si vous souhaitez trouver un itinéraire autour de vous dans une large zone de Tours, zoomez sur la carte ou saisissez un lieu précis dans la barre de recherche.

Comment suivre un cours de komoot ? Planifier un itinéraire

  • Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site de Komoot et cliquer sur l’onglet « pass route ».
  • Puis on exprime sa pratique (route, VTT…)…
  • En marquant l’itinéraire, il est facile de le renforcer ou de le faciliter en déplaçant les waypoints.
Sur le même sujet

Comment tracer un parcours VTT ?

Comment tracer un parcours VTT ?
© naturevasion.com

Comment dessiner un itinéraire cyclable ? Créer un itinéraire avec Google Maps : Cliquez sur l’icône « Itinéraire ». Lorsque l’interface a changé, vous pouvez cliquer sur le mode « Cycliste ». Cliquez sur le bouton pour ramener le point de départ en haut. Sur le même sujet : Où faire du VTT en Haute-savoie ? Vous pouvez ensuite ajouter des destinations ainsi que des points de cheminement en cours de route.

Comment fais-tu ton stage de VTT ? Supprimez les points de départ et de destination s’ils sont à votre place. Supprimez les points irréguliers (se produit lorsque le GPS fait son travail) Ajustez l’altitude. Supprimez-les, faites des erreurs, faites une rotation en U des pièces que vous avez faites, avec une interdiction explicite du quad de la propriété privée.

Quelle application pour lire un fichier GPX ?

Sur Android : GPX Viewer a une version gratuite et est très simple d’utilisation. Lire aussi : Comment mettre tailwhip trotinette. L’application de suivi GPS Visorando est l’un des incontournables dans le domaine du suivi GPX.

Comment lire un fichier GPX sur un smartphone ? Par exemple, vous pouvez utiliser l’application GPX Viewer dans la version gratuite pour Android. Il existe une version pro payante. La carte principale utilisée (gratuite) est OpenStreetMap.

Comment ouvrir le fichier GPX avec Waze ? Waze, Google Maps, Here Maps ou toute autre application de navigation doivent être supprimés car ils ne vous permettent pas d’importer un fichier GPX et de suivre un itinéraire prescrit. Ces applications sont utilisées pour passer d’un point A à un point B, peut-être avec une étape intermédiaire.

Quelle est la plus belle piste cyclable de France ?

1. La Vélodyssée, de Roscoff à Hendaye. C’est la plus longue route de France. Lire aussi : AVV 2021 : Le virus du vélo vintage s’attrape à Saumur en Anjou. De Roscoff, Finistère, Hendaye aux Pyrénées-Atlantiques, la Vélodyssée s’étend sur plus de 1 200 km et traverse neuf départements.

Quelle est la plus belle partie du vélodium ? Un joli concentré de Vendée qui fait la part belle à la plage, aussi bien à Saint-Jean-de-Luz qu’à côté de la corniche de Sion à Saint-Hilaire. L’une des plus belles haltes est le marais d’Olonne, qui s’étend sur près de 4 500 ha, utilisé pour la pisciculture et l’extraction du sel.

Où se trouvent le plus de routes en France ? 1. Vallée de la Loire. Paysage culturel vivant inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2000, le Val de Loire relie l’est d’Orléans (Sully-sur-Loire) au sud-ouest d’Angers (Chalonnes-sur-Loire), qui fait 280 kilomètres piste cyclable. Au programme : châteaux, villages, villes et vignobles, …

Où trouver des pistes cyclables ?

Où trouver des traces GPX ?

Garmin BaseCamp™ vous permet de visualiser vos tracés GPX, la plupart des cartes basiques disponibles sur le marché (payantes ou gratuites). A voir aussi : Quel VTT pour 500 € ?

Quelles applications peuvent lire les fichiers GPX ? GPX Viewer est une application de suivi GPS. Il vous permet simplement de lire les itinéraires (souvent. Gpx), de les afficher sur une carte et d’utiliser le GPS de votre téléphone pour vous frayer un chemin sur la carte.

Comment créer une trace GPS ? * Avec GOOGLE EARTH : Sélectionnez l’outil « Ajouter un itinéraire », suivez l’itinéraire et appuyez sur « OK » pour sortir. Sélectionnez la piste dans la liste « Lieux » et faites « Fichier> Enregistrer> Enregistrer comme emplacement … ». Le fichier que vous avez créé est un.

Comment tracer un cercle de 1 km sur Maps ?

Pour calculer cela, il existe plusieurs outils numériques, comme CalcMaps, qui permettent de connaître le rayon d’un cercle dans Google Maps. Ceci pourrait vous intéresser : Quel budget pour acheter un vélo électrique? Cliquez sur un point, puis faites glisser le cercle pour modifier le rayon sur la carte, comme indiqué ci-dessous.

Comment tracer un cercle sur Google Maps ? Allez simplement sur « Mapdevelopers.com », qui vous permet de lire l’anglais. Dessinez un cercle à l’aide d’un point et d’un rayon, créez un cercle et dessinez sur une carte Google.

Comment tracer un cercle de 1 km autour de ma maison ? A partir du 28 novembre 2020, vous serez autorisé à circuler dans un rayon de 20 km et dans une limite de 3 heures. Nous avons développé une application « 1 km autour de moi » qui calcule et dessine un rayon de 1 km autour de la maison.