Vélo: Cinq accessoires qui tiennent la route pour rouler en ville en sécurité

Vélo: Cinq accessoires qui tiennent la route pour rouler en ville en sécurité

Fonctionne pour vélo et scooter. La pandémie de Covid-19 a poussé de nombreuses personnes à sortir leurs appareils du garage, voire à s’équiper. En plus de la protection contre le fléau du vol, il est indispensable à son utilisateur contre les accidents. Choisissez 20 minutes de divers accessoires qui offrent ce confort et cette sécurité supplémentaires.

Le feu stop intelligent qui vous sécurise : Lucia the Beam

Avec 20 heures d’autonomie, le feu stop Lucia the Beam vous accompagnera toute la semaine pour vos déplacements domicile/bureau. Voir l'article : Comment faire une trotinette freestyle. Visible jusqu’à 1 km avec sa luminosité de 40 lumens, l’accessoire est petit avec seulement 39 grammes accrochés sous la selle grâce à son système de fixation universel.

Equipé de capteurs de mouvement, de lumière et d’accélération, il démarre dès que vous montez sur votre montagne, démarre en basse lumière et s’allume plus intensément au freinage.

Accessible, facile à installer et sûre, cette lampe de recharge USB est l’un des éléments de base pour les déplacements de nuit. Un investissement à ne pas oublier. 59,99 euros sur lecyclo.com.

Lire aussi

Le harnais qui vous aide à tourner : Clic-Light

Développé par la société toulousaine Road-Light, Clic-Light est un dispositif qui associe un module lumineux à un harnais à porter par-dessus une veste, ainsi qu’une télécommande au guidon. Lire aussi : Velo electrique moteur yamaha ou bosch.

Clic-Light rechargeable et étanche permet de voir à distance (jusqu’à 400 mètres), mais aussi, grâce à sa télécommande, d’indiquer son orientation. Ainsi, tirés du guidon, les clignotants intégrés à balayage progressif permettent aux véhicules qui suivent le deux-roues d’être devant le sens du cycle et de prédire leurs réactions.

Recommandé pour l’utilisation des vélos, mais sans doute encore plus pour un scooter, il est dangereux de laisser le guidon indiquer qu’il faut y aller…

Les accélérateurs de ce rapport relativement accessible qui détecte la décélération afin d’activer le feu stop avec tous les freins ne sont pas encore accélérés. Information tirée du constructeur, cette amélioration sera intégrée au système en 2022. 129 euros.

Le casque qui évite les traumatismes : Electra Go ! MIPS

Fabricant de casque Electra Go! MIPS a développé une technologie appelée MIPS (pour Multidirectionnel Impact Protection System). Son principe repose sur une double couche de protection qui permet, lors d’un impact, notamment oblique, de détourner les forces rotatives et de prévenir les traumatismes crâniens. Voir l'article : Velo electrique ou assistance electrique. Disponible en trois tailles (S, M et L) et pesant de 345 grammes à 390 grammes, l’Electra Go! Une visière en tissu amovible est fournie pour le MIPS, pratique en cas de pluie ou de soleil.

On apprécie le design solennel et relativement urbain de ce casque qui se décline en cinq coloris, loin des modèles classiques à l’allure sportive, même s’il est deux fois plus cher qu’un casque « normal ». 119 euros. Pas MIPS, mais très stylés, les casques Heritage Mile sont disponibles sur maxandthecity.com avec douze coloris dont certains flashy. 99€.

Le blouson airbag pour les chutes : Cirrus

Cirrus est né de la collaboration entre le fabricant dijonnais d’airbags personnels Helite, et les vêtements techniques Urban Circus, et Cirrus a deux atouts. Voir l'article : Le vélo dans la métro: la délicate partie de campagne de l’usager à vélo sur le chemin du bureau. Cette veste unisexe combine sur un côté un airbag rechargeable et réutilisable qui se gonfle en 80 millisecondes en cas de chute ou de choc.

Il est déclenché par deux capteurs de mouvement (un dans la veste, l’autre dans le vélo). En rigidifiant le tronc et protégeant ainsi la colonne vertébrale, Cirrus absorbe les chocs et protège l’abdomen, la poitrine, le cou et le dos. D’autre part, la veste qui est imperméable et respirante (lavable en machine) est également réfléchissante.

Cet équipement est toujours très cher, mais offre le meilleur niveau de sécurité. Sa visibilité jusqu’à 150 mètres est également un avantage certain car l’hiver pointe déjà son nez (dans la nuit de J30 le 31 octobre). Actuellement en pré-commande sur cirrus.urban-circus.fr pour une livraison en novembre. 730 euros.

L’antivol connecté qui sonne l’alerte : Abus 770A SmartX

La peur de se faire voler en montagne est le principal argument qui fait que la plupart des gens n’osent pas sortir leur vélo du garage. Lire aussi : Montbéliard. Un déménagement à vélo ? Ils l’ont fait. Et pour cause : un vélo est volé chaque minute en France, soit 400 000 par an ! La serrure SmartX 770 de la marque allemande Abus est une serrure robuste en « U » (le format le plus recommandé pour tenter de faire sortir les canailles, ici d’un diamètre de 13 mm). Mais l’appareil n’a pas de clé physique.

Astuces : Une serrure contrôlée par votre smartphone via une connexion Bluetooth et une application. Lors de l’installation, il vous suffit de scanner le code fourni pour identifier et appairer la serrure. Bon point : certaines personnes peuvent utiliser la serrure (dans le cadre d’une famille par exemple) : les autorisations sont distribuées par l’administrateur, comme avec une serrure attachée à une entrée de maison. Par conséquent, toute personne disposant de l’application et autorisée pourra la déverrouiller. Cerise sur la techno : comprend une sirène de 100 dB qui s’éteint pendant 15 secondes pour les mouvements intenses.

Parmi la myriade de cloches du marché (les raccords ou tubes d’au moins 6 mm d’épaisseur doivent être bien indemnisés par son assureur en cas de vol), ce modèle allemand vaut pour son concept intéressant, mais aussi pour son alarme intégrée. même les voleurs de broyeurs les plus assidus feront fuir. 165 euros.

au tiers droit (trace des pneus de la voiture à droite), au troisième à gauche (trace des pneus de la voiture gauche), à ​​l’extrême droite (près du bord de la route, la berge), à ​​l’extrême gauche (en au milieu de la route, près de la ligne médiane).

Pourquoi porter un casque de moto ?

La fonction principale du casque est de protéger notre tête en cas d’accident. Lire aussi : Mission vélo: les objectifs de Guillaume Gouffier-Cha, le « Monsieur vélo » du gouvernement. Il faut savoir que notre crâne est une partie très fragile du corps, et le moindre choc peut provoquer des blessures ainsi que de graves traumatismes.

En quelle année est-il obligatoire de porter un casque ? 1er juillet : Obligation de port de la ceinture de sécurité, en dehors des agglomérations, aux places avant des véhicules en circulation depuis le 1er avril 1970 et du port du casque pour tous les utilisateurs de motos (à l’intérieur et à l’extérieur des agglomérations) et les conducteurs de cyclomoteurs (à l’extérieur une agglomération) .

Pourquoi est-il nécessaire de porter un casque de moto ? Les casques peuvent aider à prévenir les traumatismes crâniens dans certains types d’accidents, mais ils ne sont pas très efficaces dans les accidents à grande vitesse et n’offrent aucune protection contre les blessures au cou et autres.

Quels sont les réglementation pour les trottinettes électriques ?

L’utilisateur doit avoir au moins 12 ans et conduire à une vitesse maximale de 25 km/h. La machine ne peut pas transporter plusieurs personnes à la fois. Sur le même sujet : Comment debrider un velo electrique yamaha. Le conducteur doit porter un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation de nuit ou si la visibilité est insuffisante pendant la journée.

Où les scooters non électriques doivent-ils rouler ? Obligation de rouler de côté pour les trottinettes non électriques. Les utilisateurs de scooters non électriques sont considérés comme des piétons. Par conséquent, ils sont tenus de circuler sur le trottoir, de respecter les feux de circulation destinés aux piétons, d’utiliser les passages pour piétons.

Le casque est-il obligatoire pour une trottinette électrique ? Vous devez avoir au moins 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Le casque n’est donc pas obligatoire. Voyager à deux est interdit, donc un passager de moins de 12 ans ne peut pas être transporté (même avec un casque).

Qui a le droit de rouler sur les trottoirs ?

La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf autorisation du maire. Dans ce cas, l’usager doit circuler à une vitesse modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons. Sur le même sujet : Quel est la meilleur marque de VTT ? Le stationnement sur les allées latérales est autorisé, à condition qu’il ne gêne pas les piétons. Cependant, le maire peut décider de l’interdire.

Les vélos sont-ils autorisés sur le sentier ? Il est interdit aux cyclistes de circuler sur les trottoirs, à une rare exception près. Ceux qui ne respectent pas la règle sont condamnés à une amende et même suspendus pour un permis de conduire.

Qui est autorisé à emprunter une piste cyclable ? Lorsqu’une piste cyclable est livrable sur la voie publique, signalée par des marquages ​​routiers, les cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues de classe A sont tenus de construire cette piste cyclable, DANS LES AGGLOMÉRATIONS ET À L’EXTÉRIEUR, à condition qu’elle soit située juste en relation avec le sens de …

Qui peut emprunter les sentiers secondaires? La circulation sur les trottoirs, même pour deux roues, est interdite. Le code de la route est clair : les conducteurs doivent conduire leurs véhicules sur la route (c’est à dire… Cette règle s’applique à tous les véhicules y compris les vélos, cyclomoteurs, scooters et autres véhicules à deux roues.

Puis-je rouler en vélo sur une nationale ?

en effet les routes dites nationales sont désormais (2014) des routes très fréquentées souvent interdites aux vélos : gente N 104. Lire aussi : Où faire du VTT à la montagne ?.

Qui peut conduire sur une route nationale ? Les routes nationales, à la charge de l’Etat, sont des routes gratuites ouvertes à tous les usagers de la route, à l’exception de certains tronçons qui ont le statut de voies express ou de voies d’accès réglementées.

Comment les cyclistes devraient-ils se propager? Faire du vélo en dehors des agglomérations Si vous roulez en groupe, roulez sur deux informations ou sur une seule file. La nuit, en cas de dépassement d’un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (route étroite, etc.), placez-vous toujours en file indienne. Si votre groupe en compte plus de dix, séparez-le.

Quelles routes sont interdites aux vélos ? Les autoroutes sont strictement interdites aux cyclistes. Les cyclistes ne sont pas autorisés à emprunter les trottoirs dépourvus de pistes cyclables ou de pistes cyclables. … Dans tous les cas, les cyclistes dispersés dans les zones piétonnes doivent faire preuve de civisme et assurer la sécurité des piétons.

Pourquoi casque VTT ?

Plus de protection pour les vététistes En plus des casques VTT ayant une visière, ils sont aussi plus bas sur le dos pendant quelques années. Sur le même sujet : Quelle marque de vélo de ville choisir ? De cette façon, il est toujours préférable de protéger votre tête lors d’une chute.

Pourquoi une visière de casque VTT ? Cette visière joue un rôle essentiel puisqu’elle protège le VTT des projections et des branches, mais aussi du rayonnement solaire. Autre fonction essentielle, une visière de casque VTT, permet de diriger le flux d’air vers les aérations.

Pourquoi portez-vous un casque de vélo? OUI le casque est utile pour réduire le risque de blessure grave à la tête en cas de chute. MAIS la probabilité d’un choc à la tête lors d’un accident n’est que de 17% pour les cyclistes, 26% pour les piétons.

Comment choisir la taille d’un casque VTT ? Casques VTT pour votre taille Il ne doit pas être trop grand ou trop petit. Pour ce faire, vous devrez mesurer la circonférence de votre tête en passant un mètre ruban à environ 2 cm au-dessus des cils jusqu’au front, à l’arrière de la tête à son niveau le plus élevé.

Quel âge vélo trottoir ?

Dès l’intervention du décret n° 98-828 du 14 septembre 1998, les enfants de moins de huit ans sont autorisés à circuler à vélo sur le trottoir à la condition expresse de maintenir la vitesse et de ne pas gêner les autres usagers (piétons, personnes à mobilité réduite mobilité…). Voir l'article : Comment faire de la trotinette freestyle.

Est-il interdit de circuler à vélo sur le sentier ? Circulation piétonne, cependant, cette pratique est interdite : sauf là où une piste cyclable est proposée, un vélo doit rouler sur la route, au même titre qu’une voiture, un scooter ou une moto. Un vélo sur le sentier est condamné à 135 euros d’amende.

Comment faire du vélo avec un enfant ? En agglomération, nous avons le droit de conduire à deux en connaissance de cause (tant que le passage dans l’autre sens peut s’effectuer). Idéalement, roulez vers la gauche pour protéger votre bébé. Attention à laisser un mètre entre les voitures et votre enfant afin que cela ne mette rien en danger lors de l’ouverture d’une porte.